Sur les bancs du paysage

Enjeux didactiques, démarches et outils



Éditeur(s) scientifique(s):
Collection:
ISBN:

978-2-94-0563-42-5


Date de publication:

2019-05-17


Nombre de pages:

256


Poids:

360 g


Dimensions:

20 x 190 x 140 mm


Price:




Étiquettes:

Il ne suffit pas de poser le regard sur un paysage pour qu’il se révèle à nous. Car, loin du simple décor, le paysage constitue notre cadre de vie, chargé de sens, à partager avec d’autres, qui le perçoivent, le ressentent et se l’approprient de multiples façons.
Tout au long du 20e siècle, le paysage est progressivement devenu un enjeu politique de premier ordre, comme en témoigne l’adoption de la Convention européenne du paysage. Pourtant, les acteurs censés le protéger, le gérer ou le transformer peinent à en saisir la complexité et à valoriser son potentiel.
Un travail de formation et d’éducation par, pour et avec le paysage se révèle dès lors nécessaire. En sensibilisant, en créant le débat et en confrontant les disciplines et les métiers, cet ouvrage offre un panel d’expériences didactiques au service des acteurs du paysage d’aujourd’hui et de demain.
Les textes ici rassemblés alimentent une réflexion de fond sur les enjeux éducatifs autour du paysage. L’ouvrage numérique associé, augmenté d’une vingtaine de contributions, donne accès à un descriptif de chacun des dispositifs pédagogiques, à des ressources multimédias, et au retour critique des auteurs.


Textes inclus dans le livre imprimé de Laurent Arcuset, Philippe Bachimon, Paola Branduini, Serge Briffaud, Euan Bowditch, Jean-Luc Campagne, Benedetta Castiglioni, Hervé Davodeau, Pierre Dérioz, Hélène Douence, Sue Engstrand, Pierre Grandadam, Pierre-Alain Heydel, Jean-Sébastien Laumond, Laurent Lelli, Maud Loireau, Yves Luginbühl, Sylvie Paradis, Christine Partoune, Claire Planchat, Josiane Podsiadlo, Richard Raymond, Anne Sgard, Monique Toublanc, Marie Villot.

Introduction | 7
Anne Sgard, Sylvie Paradis


Le paysage revisité par la didactique, et réciproquement | 9
Anne Sgard, Christine Partoune


De la disparition de l’automne. Un voyage pédagogique dans le temps  des paysages | 43
Serge Briffaud


Et si le renouveau des politiques paysagères passait par les collectivités locales ? | 55
Laurent Lelli


La formation et l’éducation au paysage en Italie. Regards croisés entre la géographie et l’architecture | 71
Paola Branduini, Benedetta Castiglioni


Le paysage, instrument démocratique ? Rôles des professionnels du paysage et de l’état | 91
Richard Raymond, Marie Villot


Les non-dits du paysage: entre dispositif pédagogique et recherche scientifique | 109
Pierre Dérioz, Philippe Bachimon, Maud Loireau, Laurent Arcuset


Les usages pédagogiques du jeu de rôle dans la formation des professionnels du paysage | 129
Hervé Davodeau, Monique Toublanc


«Le paysage en marchant», de quelques expériences pédagogiques de réflexion sur l’habitabilité du monde | 149
Hélène Douence


Les aménageurs de demain. Initier les étudiants à l’interdisciplinarité grâce au paysage | 169
Sue Engstrand, Euan Bowditch


Vision paysagée, vision partagée: la politique paysagère de la Vallée
de la Bruche | 189
Josiane Podsiadlo, Jean-Sébastien Laumond, Pierre Grandadam


Les Petites Terres du Livradois-Forez: des paysages virtuels aux enjeux écologiques réels | 209
Claire Planchat, Jean-Luc Campagne, Pierre-Alain Heydel


Postface / Le paysage entre démarche de projet et principe de responsabilité | 229
Yves Luginbühl


Livre numérique | 243
Acronymes | 245
Auteurs | 247
Crédits | 253

Introduction générale. Circuler dans le paysage


Introduction au thème… paysage politique et sensible
Questionnement: Paysage politique et sensible

[PDF] Serge Briffaud   De la disparition de l’automne. Un voyage pédagogique dans le temps des paysages

[texte] Maguelonne Déjeant-Pons  CEP, conclusion du colloque

Méthodes : Les sens

[texte] Christine Partoune  Le carnet de voyage comme objet de médiation paysagère

[F1] Christine Partoune  Du carnet de voyage à l’écostage…

[F2] Emeline Bailly, Théa Manola  Ateliers promenades, vers une connaissance sensible

[PDF] Hélène Douence   « Le paysage en marchant», de quelques expériences pédagogiques de réflexion sur l’habitabilité du monde

Outils : Récolter

[F3] Frédérique Mocquet  Un observatoire photographique dans le projet local : réinvestir le paysage comme place publique

[F4] Ulrich Fischer et Philippe Hanus  Vagabondage dans les paysages franco-suisses avec la Traverse, outil numérique de valorisation des patrimoines

[F5] Philippe Mouillon et Léa Sallenave  Paysages-in-situ. Un jeu du faussaire à partir de peintures et de photographies

[F6] Alberto Martinelli et Luca Groppi  Hyperpaysages : une expérience de lecture des paysages tessinois à l’école obligatoire


Introduction au thème… paysage et projet
Questionnement: Paysage et projet

[PDF] Laurent Lelli   Et si le renouveau des politiques paysagères passait par les collectivités locales?

[PDF] Richard Raymond et Marie Villot   Rôles des professionnels du paysage et de l’État

Méthodes : Le terrain

[F7] Anne Sgard et Sylvie Paradis  Arpentage et carte sensible autour du Grand projet d’urbanisation des Cherpines (Grand Genève, Suisse)

[F8] Séverine Desponds-Meylan et Sylvie Joublot-Ferré  L’ordinaire du « sacré » dans le paysage urbain : noms des lieux, signaux furtifs, objets cachés

[F9] Natacha Guillaumont et Romain Legros  Outil de participation active, la maquette au centre d’une médiation citoyenne collaborative

Outils : Promouvoir et mobiliser

[F10] Dino Genovese, Luca Battaglini et Stephano Martini  De l’écomusée du pastoralisme aux bergers ambassadeurs du paysage dans la Valle Stura di Demonte (Cuneo, Italie)

[F11] Isabelle Favre et Laetitia Carlotti  L’art comme expérience du paysage. Un atelier à ciel ouvert

[F12] Sophie Hubaut  Étudier le paysage à travers les outils de l’action publique : une analyse des Plans Régionaux de Développement (durable) bruxellois

[PDF] Josiane Podsiadlo, Jean-Sébastien Laumond et Pierre Grandadam   Vision paysagée, vision partagée: analyse et évaluation de la politique paysagère de la Vallée de la Bruche

[PDF] Claire Planchat, Jean-Luc Campagne et Pierre-Alain Heydel   Les Petites Terres du Livradois-Forez: des paysages virtuels aux enjeux écologiques réels 


Introduction au thème… paysage et citoyenneté
Questionnement: Paysage et citoyenneté

[PDF] Yves Luginbühl   Le paysage entre démarche de projet et principe de responsabilité 

[PDF] Paola Branduini et Benedetta Castiglioni   La formation et éducation au paysage en Italie. Regards croisés entre la géographie et l'architecture

Méthodes: Le débat

[F13] Louise Sagot  Apprendre le paysage en école rurale

[F14] Stéphanie Caille  Le conceptogramme pour aider à former au et par le paysage de futur•e•s professeur•e•s des écoles

[F15] David Bédouret, Christine Vergnolle Mainar, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Anne Calvet et Jean-Yves Léna  Les paysages ordinaires comme leviers d’implication citoyenne dans son territoire : un outil et un objet de débat à l’école primaire

[F16] Sabine Bouche-Pillon  Construire une frise chronologique synoptique. Un outil collaboratif de problématisation des dynamiques des paysages : application aux zones humides urbaines

[PDF] Pierre Dérioz, Philippe Bachimon, Maud Loireau, Laurent Arcuset   Les non-dits du paysage: entre dispositif pédagogique et recherche scientifique

Outils: Interagir

[F17] Mathilde Kempf et Armelle Lagadec (Association un Pavé dans la marre)  Un livre dont vous êtes le héros comme outil d’ouverture citoyenne

[F18] Gwenaëlle Charrier, Pierre David et Pauline Garrigou (Piano paysage)  Le Sac à dos Paysages : un outil de médiation paysagère conçu pour le Parc National des Calanques

[F19] Antoine Luginbühl et Louise Bouchet (Passeurs paysagistes)  Le paysage facilitateur de citoyenneté. L’exemple de l’observatoire des collégiens girondins des paysages de la LGV (Paris-Bordeaux)

[PDF] Hervé Davodeau et Monique Toublanc   Les usages pédagogiques du jeu de rôle dans la formation des professionnels du paysage


Introduction au thème… didactique commune
Questionnement: Didactique commune

[diaporama audio] Gérald Domon, Christine Partoune et Philippe Poullaouec-Gonidec  Diaporamas de la plénière du colloque

[PDF] Anne Sgard et Christine Partoune   Le paysage revisité par la didactique, et réciproquement

Méthodes : L’interdisciplinarité

[F20] Caroline Guittet, Marine Audebert, Michaël Azam et Romain Courapied  Lecture sensible du paysage et numérique

[F21] Caroline Cieslik et Hervé Regnauld  Enseignement Art-Science du paysage littoral : naviguer entre terrain et représentations

[F22] Sylvie Paradis et Mathieu Petite  Le paysage comme outil d’analyse à l’interface de l’environnement alpin et des sociétés qui y vivent

[PDF] Sue Engstrand et Euan Bowditch   Les aménageurs de demain. Initier les étudiants à l'interdisciplinarité grâce au paysage

Outils : Dire

[texte] Bibliographie raisonnée

[texte] Les mots du paysage et de la didactique