Scénographie d’exposition

Six perspectives critiques


Auteur(s):

Collection:
ISBN:

978-2-94-0563-10-4


Date de publication:

2016-12-07


Nombre de pages:

144


Poids:

220 g


Dimensions:

10 x 190 x 140 mm


Price:




Étiquettes:

La fréquentation des musées et des grandes expositions ne cesse, depuis trente ans, d’augmenter. Une réalité culturelle inédite a ainsi pris forme, témoignant d’un renouvellement de la pensée autour de la mise en exposition, enfin sortie de l’image désuète qu’elle véhiculait jusqu’alors.
Souvent confondue avec d’autres domaines auxquels elle s’apparente – comme l’architecture, la scénographie de théâtre ou encore la muséographie –, la scénographie d’exposition relève, selon Arnaud Sompairac, d’une pratique radicalement singulière. Cet ouvrage vise à dégager et à mettre en lumière ses spécificités.
Dans cette perspective, de nombreux exemples de mise en exposition sont convoqués et interrogés: de la Grande galerie de l’évolution de Paul Chemetov au Musée juif de Berlin de Daniel Libeskind, en passant par la Galerie des sculptures du Musée de Castelvecchio réalisée par Carlo Scarpa. Autant de cas à partir desquels l’auteur développe sa réflexion critique afin d’aborder la question fondamentale de la scénographie d’exposition: comment un récit peut-il s’inscrire dans un espace?

Table des matières
Préambule / Scénographie
et espace public au 21e siècle | 7
Introduction / La critique absente| 15
Perspective 1
LA BALEINE ET L’ESCALIER | 25
Perspective 2
L’ESPACE D’UNE FICTION | 43
Perspective 3
DEAMBULATION | 63
Perspective 4
INTERVALLES | 75
Perspective 5
INFORMATION ET PAYSAGE | 89
Perspective 6
FIGURES DE L’EXPOSITION | 105
Conclusion / L’espace public
de l’exposition | 127
Bibliographie | 139
Crédits | 141