L’imparfait de l’art

La peinture ancienne dans la poésie du XXe siècle


Auteur(s):

Collection:
ISBN:

978-2-94-0563-31-9


Date de publication:

2018-06-15


Nombre de pages:

256


Poids:

320 g


Dimensions:

18 x 130 x 210 mm


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L’écrit littéraire sur la peinture du passé fut doublement disqualifié par la théorie moderniste: au nom d’un modèle temporel de progrès d’abord, mais aussi au nom d’une autonomie de l’art qui écarte tout commentaire discursif sur l’expérience artistique considérée comme une pure expérience visuelle.
Cet essai fait au contraire l’hypothèse que les textes littéraires sur la peinture du passé, ceux des poètes du XXe siècle notamment, ne témoignent pas d’une réaction nostalgique. Ils déplacent les classifications arrêtées par l’histoire de l’art et introduisent une relation instable et vivante aux œuvres. En accordant une large place à des manuscrits encore inédits, L’imparfait de l’art plaide pour une approche littéraire de la peinture du passé qui appartiendrait de plein droit au contemporain, à condition de ne pas comprendre celui-ci comme une simple époque historique.
Le titre rappelle «l’exil dans l’imparfait» de Baudelaire mais l’oriente vers une autre approche de la relation au passé: «l’imparfait» de l’œuvre peinte est aussi un inachèvement, une invitation pour les poètes à poursuivre le geste des maîtres du passé par leur propre création.

INTRODUCTION
Peinture ancienne et poésie du XXe siècle: Une relation problématique | 7
USAGES DE LA TRADITION
Fin de la délectation. Ponge, Esteban, Char | 21
Allégorie intellectuelle ou plaisir sensible | 22
Politiques de la délectation. Francis Ponge | 26
La délectation, une restauration (Claude Esteban) | 31
René Char: contre la délectation, l’évasion | 33
Mettre en danger l’Héritage. Char et le passé de la peinture | 45
Faire remonter la matière | 47
Le testament et le trésor | 53
Racines ouvertes | 54
Le vivace (Esteban) | 63
La mémoire du présent: Baudelaire et Nietzsche | 64
Une anthropologie des images | 67
La traduction comme modèle ? | 73
Actuel car inactuel. Le Chardin de Ponge | 79
Un maître ancien dans le monde de l’art du XXe siècle | 80
Appropriation et actualisation | 87
Le texte dans l’image | 92
L’art et la vie | 94
Un peintre d’Ancien Régime en régime démocratique | 96
PASSÉS COMPOSÉS
Mélanges. Une poignée de terre romaine | 107
Matériau. Dans l’atelier de Ponge | 119
Présents de la préhistoire | 131
Char du côté de Bataille. Une lecture nietzschéenne des figures de Lascaux | 134
Pouvoirs du support: la paroi et la grotte
(du Bouchet, Rouan, Gaspar) | 144
Sortir de l’H/histoire: Simon, Chevillard | 150
OUVRIR L’ART DES MAÎTRES ANCIENS
Tisser le passé et le présent. La fleur de barbe (Dubuffet) | 171
Le jeu avec la tradition | 172
La célébration de la matière | 173
Textures | 175
Renoncer à déchiffrer. Genet devant Rembrandt | 179
Le secret du peintre | 180
Secrets détournés | 183
Une approche phénoménologique? | 186
Penser par le poème (Yves Bonnefoy) | 197
Le jeu des interprétations | 197
Poèmes de pensées | 205
Accepter les détours (André du Bouchet) | 219
Éloigner | 220
Rapproche | 226
CONCLUSION
Pratiques anciennes et gestes contemporains | 239
Index | 247