L’emprise du vol

De l'invention à la massification: Histoire d'une culture moderne



Éditeur(s) scientifique(s):
Collection:
ISBN:

9782940406821


Date de publication:

2013-10-15


Nombre de pages:

208


Poids:

458 g


Dimensions:

13 x 240 x 170 mm


Price:



Étiquettes:

Comment l’expérience du vol a-t-elle transformé notre vision du monde?

Ce livre a pour ambition de comprendre l’empreinte profonde du vol aérien, né à la fin du 18e siècle, sur la culture moderne. À cet effet, il envisage la culture aérienne sur la longue durée et selon diverses problématiques transversales et diachroniques: les pratiques du vol, les frontières géopolitiques, les récits et médiations, les expériences sensitives, les nouvelles spatialités. Nombre d’objets et de figures incontournables y sont abordés tels que les machines aéronautiques, le pilote, l’aéroport, l’entreprise, l’enthousiasme populaire, les productions artistiques, la vue aérienne, les pratiques du voyage.

Construit autour de onze études de cas représentatives, et incluant une riche iconographie qui vient ponctuer ce panorama, L’emprise du vol met en relation des approches jusque-là disséminées, de la littérature à l’urbanisme, de l’histoire de l’art à l’esthétique, de l’histoire des techniques à l’histoire politique. Marqué par son ouverture transdisciplinaire et transnationale, cet ouvrage témoigne du processus de globalisation qui a façonné l’émergence de la conquête de l’air et qui, loin d’être synonyme d’uniformisation, révèle un rapport nouveau au territoire, à l’environnement et à la matérialité de notre monde contemporain.

Textes de Claude d’Abzac-Epezy, David Burigana, Teresa Castro, Gilles Chamerois, Guillaume De Syon, Rune Hovd, Caroline Moricot, Frédéric Pousin, Nathalie Roseau, Vanessa R. Schwartz, Marie Thébaud-Sorger, Andrea Urlberger.

Caractère typographique
Conduit ITC
Façonnage
livre broché, cousu, couverture souple à rabats