L’empreinte du visuel

Merleau-Ponty et les images aujourd'hui



Éditeur(s) scientifique(s):
Collection:
ISBN:

9782940406708


Date de publication:

2013-01-12


Nombre de pages:

192


Poids:

275 g


Dimensions:

11 x 210 x 140 mm


Price:



Étiquettes:

Toujours déjà expressif, habité par la dimension du langage au moment même de l’expérience, le « visuel » est un champ à part entière où se croisent réel et imaginaire, et donc une nouvelle forme de compréhension de notre rapport au monde. En ce sens, les derniers travaux de Merleau-Ponty, par leur réflexion sur la question du visuel, remettent en cause la plupart des catégories par lesquelles nous avons coutume de « nommer » notre rapport au monde. Cette problématique se révèle particulièrement importante aujourd’hui. Le développement continu des technologies optiques et médiatiques ne cesse d’ouvrir nos existences à des formes inédites de visualisation et d’expérience, et impose une compréhension renouvelée du statut contemporain des images.
Convaincus que la pensée du dernier Merleau-Ponty peut contribuer de manière décisive à saisir ces enjeux, les dix auteurs des interventions recueillies dans ce volume – des philosophes ainsi que des spécialistes internationaux des médias provenant de cinq pays différents – proposent une réflexion collective particulièrement homogène et novatrice autour des croisements entre les notions de « visible » et de « visuel ».
Mauro Carbone est Professeur d’Esthétique à la Faculté de Philosophie de l’Université « Jean Moulin » Lyon 3 (France), ainsi que membre senior de l’Institut Universitaire de France. Plusieurs de ses ouvrages ont été récompensés en Italie par des prix prestigieux.


Philosophie – ARTE – Mauro Carbone

Iconographie
Illustrations n/b
Préface
Mauro Carbone
Façonnage
livre broché, cousu, couverture souple

Préface, Mauro Carbone
La différence entre l’image et le visuel, Oliver Fahle
Voir et toucher, Pierre Rodrigo
Sur la pluralité des arts, de Lascaux à aujourd’hui, Galen A. Johnson
La phénoménologie en négatif, Emmanuel Alloa
Le visible et le visuel, Vivian Sobchack
Voir selon l’écran, Anna Caterina Dalmasso
Pour une réhabilitation ontologique de l’écran, Mauro Carbone
Le cinéma selon et à l’insu de Merleau-Ponty, Benjamin Labé
Voir le fond des choses, Stefan Kristensen
L’œil pittoresque de Mark Lewis, Luc Vancheri
Les auteurs